Erin’s Story

février 11, 2022

Erin Story

Previous Stories

Archives

A l’approche de la quarantaine, Erin a interrogé son médecin généraliste sur le dépistage, et même s'il savait qu'elle vivait à l'Île-du-Prince-Édouard, une province où les femmes peuvent se présenter spontanément elles-mêmes à 40 ans, son médecin généraliste ne l'avait pas recommandé. Juste après son 40e anniversaire, son mari a senti une grosseur dans son sein.

J'ai demandé à mon médecin généraliste, “À quel moment dois-je commencer le dépistage du cancer du sein ?” J'approchais de mon 40e anniversaire et je me suis dit qu'un examen médical complet était probablement quelque chose qui devrait être envisagé. Mon médecin généraliste m’a répondu que le dépistage du cancer du sein et les mammographies n'étaient pas recommandés pour les femmes avant l'âge de 50 ans.

J’ai eu quarante ans en janvier et en mars, j'ignorais complètement qu'une grosseur se développait dans mon sein droit. Je m’étais heurtée un soir et j'avais pleuré de douleur, sans trop y penser.

Le 16 mars 2021, mon mari a découvert l’enflure dans mon sein. Mon cœur s’est serré quand il m'a regardé et m'a demandé "Qu'est-ce que c'est?" Les larmes me sont montées aux yeux et je l’ai supplié de ne plus m’en parler. Il m'a guidé vers ce qu'il a trouvé, ce qui ressemblait à une amande sous ma peau au sommet de ma poitrine. Je l'ai ressenti de manière obsessionnelle, j'ai cherché sur Google ce que cela pouvait être… et j'ai décidé que puisque j'avais toujours mes ovaires, que c'était probablement juste un kyste et qu'il disparaîtrait. Quoi qu'il en soit, j'ai appelé mon médecin généraliste pour fixer un rendez-vous, en lui disant que je voulais lui donner quelques semaines, comme je me persuadais qu’il ne s’agissait que de mes hormones et que cela disparaîtrait. Ce ne fut pas le cas. Je suis allée au rendez-vous et mon médecin généraliste l'a constaté tout de suite.

Tout est allé si vite ensuite. Une mammographie et une échographie en une semaine, et biopsie la semaine suivante, et puis une autre biopsie. Au bout d'un mois, on m’a diagnostiquée d’un CCIS qui est aussi appelé carcinome intra canalaire in situ ou carcinome canalaire non infiltrant. “Les cellules cancéreuses ne sont présentes que dans le revêtement du canal mammaire. Elles ne se sont pas propagées hors du canal jusqu’aux tissus mammaires voisins ou à d’autres organes”. Le chirurgien m'a assuré qu’il l’enlèvera et que je subirais probablement une radiothérapie. J'ai eu une tumorectomie guidée par fil le 6 juin 2021. Un mois plus tard, cependant, on m'a diagnostiquée d’un carcinome mucineux pur triple positif de stade 1, grade 1, avec CCIS de haut grade avec des marges serrées. Super rare apparemment. J'ai terminé 4 cycles de chimiothérapie, 25 cycles de radiothérapie et il me reste encore à subir 10 perfusions d'Herceptin.

Tout cela pour dire, qu’heureusement, mes chances de survie étaient plus élevées puisque mon cancer avait été décelé tôt. Je dois cependant avouer que le soutien de mon mari a été précieux et avec son aide, j’ai traversé ces moments difficiles et que sans lui, je n’aurais probablement pas eu autant de chance. Je n'ai pas l'impression d'avoir été informée de mes options. On ne m'a même pas proposé le programme de dépistage, je ne savais pas qu'il existait. C'est une idée merveilleuse, si vous savez que c'est disponible... Je ne pouvais m'empêcher de me questionner quel serait mon état de forme, 10 ans plus tard, quand j’aurais été "éligible" pour une mammographie... aurais-je même été en vie ?

Remarque de la Valeur des actions et titres garantis par des hypothèques (in English «Mortgage-backed securities» (MBS)) : À l'Île-du-Prince-Édouard, les femmes peuvent se référer elles-mêmes à 40 ans et il est décourageant d'entendre que les médecins généralistes continuent de décourager les femmes de se faire dépister dans la quarantaine. Nous sommes si heureux que vous avez pu déceler votre cancer tôt. Merci de contribuer à éduquer les femmes sur l'importance de se faire dépister dans la quarantaine. À l'Île du Prince Édouard, en Colombie britannique, en Nouvelle Écosse, et au Yukon, vous pouvez vous référer vous-même à 40 ans et dans les autres provinces, vous pouvez demander une réquisition pour une mammographie. Chaque femme au Canada est autorisée à passer une mammographie dans la quarantaine. Elles ne le savent tout simplement pas et certains médecins généralistes non plus. Il est urgent de corriger cette situation !

Erin